MANU CHAO


CLANDESTINO...esperando la ultima ola
Manu Chao 1994 : Sortie de ce qui sera le dernier album de la Mano Negra, Casa Babylon. Depuis, plus rien ou presque... Au moins un an à comprendre que ce groupe unique n'existera plus, nous laissant orphelins à jamais de ce que le rock créa de mieux.

Et puis voilà qu'aujourd'hui quatre années plus tard, Manu Chao débarque avec un nouvel album... Pas le temps d'avoir la rage de lui gueuler que c'est pas trop tôt, trop empressé de découvrir ses nouvelles créations musicales !
Manu nous revient comme il nous avait quittés, sur la pointe des pieds, tel un passager clandestin. De ses pérégrinations transcontinentales, il nous ramène une galette constituée de seize morceaux, tous aussi attachants les uns que les autres. Pour cette première expérience solo, il nous présente-là une nouvelle facette de sa personnalité musicale, résolument affranchie des normes.

C'est un disque situé aux antipodes de tout ce qui avait pu être fait avec la Mano, au contenu intimiste, élaboré dans la plus grande simplicité : mise en avant de la voix, accompagnement à la guitare sèche, le dénuement musical est de rigueur... quelques musiciens croisés ici où là sont venus prêter leur concours. Au final, c'est un album ô combien attachant et à l'apparence trompeuse : derrière une fausse naïveté, Manu réussit à saisir notre attention à chaque morceau, pour nous emmener dans une ballade hors des sentiers battus... Un côté introverti qu'on ne lui connaissait pas, mais auquel on adhère immédiatement !